MaxiSwift : dérives amovibles et logement pour l’électronique

Publié le

 

Comme pour les ailes j’ai fait le choix de rendre amovibles les dérives. Tant  qu’à rendre la MaxiSwift plus facilement transportable autant aller au bout du raisonnement et ces dérives sont bien encombrantes.

Par ailleurs j’aimerai tester des dérives du type de la Zephyr de Rite Wing, pour comparer les rendements dans les deux configurations.

J’ai mis en œuvre de type de dérive sur une aile EPP pour la pente (Combaz EPP 2011), et j’en ai un très bon retour d’expérience lors de vols aux Pierres Pouquelées mi Juillet par 65km/h.

 

De plus j’ai monté un Wasabi avec ce système d’aimants (provenant de Supermagnete), et dans les mêmes conditions de vol les ailes ne bougent pas (aimants 12x6 3,9kg).

 

Pour les dérives j’utilise des aimants 10x5 à 2,6kg, un à l’avant et un à l’arrière et deux petits aimants sur la partie centrale.

Même technique que pour les ailes : pose d’un tube de 5cm de long à l’avant et l’arrière au saumon de l’aile. Collage d’un tube/longeron dans la dérive au droit de la position du tube.

Puis collage des aimants dans le saumon et repérage de la positon avec de la gouache de couleur.

 

P1130205

 

Emplacement des aimants reportés sur la dérive.

 

P1130203

 

Il ne reste qu’a positionner la dérive avec les clés et les tubes, et la serrer en place (aiguilles dans l’EPP) pour laisser coller les aimants en ayant pris soin de mettre du papier sulfurisé entre ceux ci pour ne pas coller les surfaces des aimants ou de la dérive sur l’aile juste autour.

 

 

P1130200

 

 

Bientôt photo de l’ensemble de l’aile démontée avec les dérives.

 

A ce stade le poids total avec dérives est de 570g.

Publié dans Construction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour,<br /> les quelques articles sur la Maxi Swift sont très intéressants, j'attends la suite :)<br /> Je vais me monter aussi d'ici peu une Maxi Swift ;)<br /> <br /> <br />
Répondre